La cérémonie officielle de remise des marchés de proximité du district autonome des Savanes a eu lieu le vendredi 4 avril 2025, à Karakoro, une localité située à 5 kilomètres de Korhogo. Cette inauguration s’est déroulée en présence du corps préfectoral, des autorités politiques, coutumières, des élus et des cadres de la région.

La cérémonie inaugurale du marché de proximité de Karakoro est désormais effective. Ce marché régional, plus qu’une simple structure, représente un espoir et une opportunité pour le développement du secteur du vivrier. « Ce marché est le nôtre. Il doit être un espace de prospérité et de croissance pour chacun d’entre nous. Ce joyau demeure un symbole de notre engagement collectif et de notre volonté de prospérer », a déclaré le porte-parole des bénéficiaires, l’honorable député de Karakoro, Tuo Seriba.

Dans son discours de cadrage, le directeur général de l’Office d’Aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV), Gnenié Adou Bernard, a présenté le « projet d’appui à la collecte et à la mise en marché des produits vivriers ». Il a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Programme Social du Gouvernement (PS Gouv2), au niveau de l’axe 3 portant sur l’amélioration des conditions de vie des ménages, et dans la composante 3.6 relative à l’appui au développement des activités génératrices de revenus. Selon le DG de l’OCPV, GNENYE ADOU BERNARD.. le projet vise à apporter des réponses pertinentes à plusieurs défis de la chaîne d’approvisionnement des marchés. « Je vous demande de prendre soin de ce marché et de l’apprécier pour qu’il joue pleinement son rôle. Surtout que le ministre du Commerce et de l’Industrie prévoit d’organiser un concours du marché de proximité le plus performant. Espérons que vous soyez les vainqueurs », a-t-il exhorté.
Pour le directeur de cabinet du président de la République, le ministre Fidèle Sarassoro, les marchés de proximité visent à améliorer la sécurité alimentaire, à lutter contre la vie chère et à augmenter les revenus des producteurs. « Les 40 premiers marchés construits dans le cadre d’une phase pilote ont coûté 6,2 milliards de FCFA. À terme, il y aura environ 5 marchés de proximité par région, et à ce jour, une vingtaine de ces marchés est achevée, dont 3 dans le district des Savanes », a-t-il mentionné. À l’endroit des producteurs, il a lancé un appel à transformer ces infrastructures en opportunités pour écouler leurs récoltes.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.