Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a annoncé le début des travaux de la quatrième revue du Programme Économique et Financier (PEF) 2023-2026, ainsi que de la troisième revue de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) lors d’une réunion qui s’est tenue le 4 avril 2025 à Abidjan. Cette mission, dirigée par M. Olaf Unteroberdoerster, chef de la mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour la Côte d’Ivoire, a débuté en mode virtuel le 24 mars dernier et se poursuivra en présentiel jusqu’au 9 avril 2025.
Dans son intervention, le ministre Coulibaly a réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir la viabilité budgétaire, à favoriser la création d’emplois pour les jeunes, et à promouvoir une croissance durable à travers une transformation structurelle. Il a souligné que cette mission est une étape clé pour dialoguer et réfléchir sur l’évolution de l’économie ivoirienne, ses perspectives à moyen terme, les risques potentiels et les ajustements nécessaires aux politiques économiques face aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels.
Selon le ministre, l’économie ivoirienne a montré une résilience remarquable, avec une croissance du PIB de 6,0 % en 2024, après une hausse de 6,5 % en 2023. L’inflation a diminué à 3,5 % en 2024, contre 4,4 % en 2023 et 5,2 % en 2022. De plus, le déficit budgétaire a été réduit à 4,0 % en 2024, après 5,2 % en 2023, tandis que le solde des transactions courantes s’est amélioré pour atteindre 4,9 % du PIB en 2024, après un record de 8,1 % en 2023.
À moyen terme, les perspectives restent encourageantes, avec une croissance projetée à 6,7 % en 2025 et une progression moyenne de 6,4 % entre 2026 et 2030, principalement grâce au futur Plan National de Développement 2026-2030. Le ministre a également noté que l’objectif de consolidation budgétaire de l’UEMOA sera atteint, avec un déficit stabilisé à 3 % du PIB dès 2025 et un taux d’inflation prévu en dessous de 3 %, conformément aux critères de convergence communautaires.
Malgré la dynamique positive de l’économie, le ministre a invité les équipes ivoiriennes et du FMI à collaborer sur des mesures renforçant le cadre macroéconomique, afin d’aider le pays à atteindre les objectifs du Plan National de Développement tout en développant une capacité de résilience face à divers chocs, qu’ils soient exogènes ou endogènes.
M. Olaf Unteroberdoerster, représentant du FMI, a souligné que les programmes économiques soutenus par deux facilités du FMI, totalisant 4,8 milliards de dollars US, visent à préserver la stabilité macroéconomique et à faciliter une transformation économique vers le statut de pays à revenus intermédiaires supérieurs. Il a également noté que grâce à des politiques budgétaires prudentes et à des efforts soutenus pour mobiliser les recettes, l’assainissement budgétaire est sur la bonne voie pour réduire le déficit à 3 % du PIB d’ici 2025. Le succès des émissions d’obligations sur le marché international témoigne de la confiance des investisseurs dans l’économie ivoirienne.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.