La ville de Daloa a été le théâtre d’un important atelier régional d’information, de sensibilisation et de diffusion de la loi portant code de l’eau, le mercredi 9 avril 2025. Organisé par le ministère des Eaux et Forêts, cet événement, qui s’inscrit dans une tournée nationale après des étapes à Abengourou, Bouaké et Korhogo, a rassemblé les acteurs et usagers du secteur de l’eau dans un hôtel de la place.
Présidé par Dja Koffi Antoine, directeur de cabinet adjoint du ministère des Eaux et Forêts, cet atelier visait deux objectifs majeurs. Tout d’abord, il s’agissait de promouvoir une appropriation massive du code de l’eau par la population, grâce à des actions de sensibilisation. Ensuite, l’événement a permis de mettre l’accent sur la lutte contre la pollution, aggravée par l’urbanisation croissante, l’agriculture intensive et le déversement de déchets industriels non traités dans les cours d’eau.
« Aujourd’hui, des fléaux comme l’orpaillage clandestin détruisent nos fleuves. Mais grâce à des campagnes de sensibilisation comme celle-ci, nous croyons fermement pouvoir vaincre ce fléau et ses effets dévastateurs », a déclaré M. Dja Koffi Antoine.
Dr Gnéo Eugène, directeur général des ressources en eau, a pour sa part insisté sur l’approche de gestion intégrée adoptée par la Côte d’Ivoire, qui repose sur des bassins hydrographiques décentralisés. « À Daloa, une agence de bassin sera mise en place, accompagnée de comités locaux composés d’acteurs publics et privés pour gérer les ressources en eau de manière durable », a-t-il précisé.
Cette initiative vise à vulgariser les nouvelles dispositions légales pour une meilleure gestion des ressources hydriques, tout en renforçant la conscience collective face aux enjeux environnementaux. Avec la participation d’acteurs de la société civile et de représentants des régions de l’ouest, cet atelier marque un pas en avant vers une gestion efficace et responsable de l’eau en Côte d’Ivoire.
PRINCE ADERO
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.