𝐿𝑎 m𝑖𝑛𝑖𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝐸́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑒, 𝑑𝑢 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑢 𝐷𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑁𝑖𝑎𝑙𝑒́ 𝐾𝐴𝐵𝐴, 𝑎 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒́ 𝑙’𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑’𝑢𝑛 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟 𝑑𝑒 ℎ𝑎𝑢𝑡 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑐𝑒𝑣𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑑𝑖 11 𝑎𝑣𝑟𝑖𝑙 2025, 𝑎̀ 𝑙’𝐻𝑜̂𝑡𝑒𝑙 𝐼𝑣𝑜𝑖𝑟𝑒. 𝑃𝑙𝑎𝑐𝑒́ 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑡ℎ𝑒̀𝑚𝑒 « 𝐿𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒́𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑢 𝑟𝑒𝑛𝑓𝑜𝑟𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎𝑝𝑟𝑜𝑑𝑢𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑔𝑟𝑖𝑐𝑜𝑙𝑒 », 𝑐𝑒𝑡 𝑒́𝑣𝑒́𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎 𝑟𝑒́𝑢𝑛𝑖 𝑢𝑛𝑝𝑎𝑛𝑒𝑙 𝑑’𝑎𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠, 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡𝑓𝑖𝑛𝑎𝑛𝑐𝑖𝑒𝑟𝑠.

Étaient présents à cet atelier, plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ainsi que le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan. Des experts internationaux, des partenaires au développement tels que le Groupe de la Banque mondiale, ainsi que des représentants du secteur privé, ont également pris part aux travaux.

L’objectif principal de cet atelier est d’identifier des solutions concrètes et durables pour améliorer significativement la productivité agricole du pays. Selon la ministre Nialé KABA, cette rencontre constitue « une opportunité d’échange autour des meilleures pratiques mondiales afin de formuler des recommandations opérationnelles, ambitieuses mais réalistes, pour accroître la productivité agricole au cours de la prochaine décennie ».

Dans son allocution, la ministre a souligné le rôle stratégique de l’agriculture dans l’économie ivoirienne. Ce secteur représente 14,4 % du PIB, génère plus de 60 % des exportations et constitue la principale source de revenus pour les deux tiers de la population, mobilisant 65,8 % de la population active. Malgré ces performances, la productivité agricole demeure inférieure à celle observée dans les pays aspirant à un développement similaire.

Cet atelier s’inscrit dans le prolongement du séminaire gouvernemental relatif au Plan National de Développement (PND) 2026-2030, tenu les 17 et 18 février derniers, sous la présidence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé
Aicha Mambassou Koné
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.