Pour sa 17e édition, Orange Business Live a une fois de plus marqué les esprits. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs du digital en Côte d’Ivoire a rassemblé chefs d’entreprise, experts technologiques et partenaires vendredi 11 avril 2025 autour d’un thème central : « La proposition de valeur et l’innovation : comment rester compétitif en proposant des solutions disruptives ? ».

Organisé en format phygital depuis l’Orange Digital Center, l’événement a été animé par des figures de proue de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest. M. Didier Kla, Directeur Général d’Orange Cloud & Cyber Solutions, et Mme Mame Ba Diop, Directrice des Opérations, ont partagé la vision du groupe face aux défis et opportunités du numérique pour les entreprises locales, sous la modération de Eunice Telhoro.
L’innovation comme moteur de résilience
Les panélistes ont lancé un appel fort : l’innovation ne doit plus être perçue comme un luxe, mais comme une nécessité stratégique. Dans un monde en perpétuelle mutation, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’imiter leurs concurrents. Il leur faut anticiper, innover, s’adapter et proposer des offres à forte valeur ajoutée, alignées sur les besoins spécifiques de leurs clients.

Cloud, cybersécurité, intelligence artificielle, Big Data : les piliers d’une proposition de valeur différenciante ont été largement explorés. Intégrer ces technologies, c’est offrir plus de flexibilité, de performance, de sécurité et de capacité d’analyse décisionnelle aux entreprises, qu’elles soient TPE, PME ou grandes institutions.
Des solutions locales, pensées pour l’Afrique
Orange Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Orange Cloud & Cyber Solutions, s’impose comme un acteur de référence dans l’accompagnement digital des entreprises ivoiriennes. Son atout majeur ? Un ancrage local fort, avec un data center installé en Côte d’Ivoire, des experts formés sur place, et des solutions taillées sur mesure pour répondre aux réalités du marché local.
« Nous mettons à disposition toute la force des technologies pour permettre aux entreprises ivoiriennes d’être les plus innovantes et disruptives possible », a souligné Didier Kla, insistant sur la nécessité d’exploiter les infrastructures locales pour garantir souveraineté numérique, sécurité des données et performance.

Des cas d’usage concrets et parlants
L’événement a aussi été l’occasion de découvrir des solutions concrètes, comme celles permettant aux entreprises de suivre leurs flottes de véhicules en temps réel, d’optimiser la gestion de leurs données ou encore de renforcer leur cybersécurité.
Pour Mame Ba Diop, ces services répondent à un impératif clair : donner aux entreprises les moyens de rester agiles, réactives et résilientes, quelles que soient les évolutions économiques et technologiques.
Un appel à l’adoption des solutions locales
En clôture, Didier Kla a lancé un appel à l’ensemble des entreprises ivoiriennes à rapatrier leurs données sur les data centers locaux, soulignant que la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de toutes les compétences, des infrastructures modernes et d’un environnement sécurisé pour accompagner cette transition.
Un rendez-vous devenu stratégique
Depuis trois ans, Orange Business Live s’impose comme une plateforme stratégique de dialogue entre Orange et les entreprises locales. Plus qu’un simple événement, c’est un catalyseur de transformation digitale, favorisant l’émergence d’une économie ivoirienne plus connectée, plus compétitive et tournée vers l’avenir.
« L’innovation commence là où la technologie rencontre une vraie vision », a conclu M. Kla.
Aimé Kouassi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.