La salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan a été récemment le théâtre de la 9ème édition des conférences Risque Pays, un événement phare organisé par Bloomfield Intelligence. Cette rencontre stratégique a réuni des décideurs économiques, politiques, diplomatiques et administratifs pour explorer les défis et opportunités du paysage macroéconomique ivoirien.

L’un des moments forts de cette journée a été la présentation de Denis Charles Kouassi, Directeur Général de la CNPS, lors d’un panel consacré à la transformation numérique dans l’administration publique. Il a par ailleurs mis en avant les avancées réalisées par son institution grâce à la digitalisation, soulignant trois étapes clés de ce processus : la saisie manuelle des données, l’intégration du numérique pour optimiser les délais et réduire les erreurs, et l’usage de l’intelligence artificielle pour fournir des réponses automatisées aux réclamations des assurés sociaux. Ces innovations visent à renforcer l’efficacité, la transparence et la traçabilité des opérations administratives.

En parallèle, le Directeur Général a alerté sur les implications macroéconomiques de cette transformation numérique, notamment la diminution de la main-d’œuvre cotisante. Il a proposé des pistes de réflexion, telles que le développement de nouvelles sources de financement et l’idée audacieuse d’un revenu minimum d’existence face à l’évolution technologique et économique. Mieux, il a évoqué les risques ou les incidences de la transformation numérique sur l’environnement macroéconomique, en particulier sur le financement de la sécurité sociale qui sera mis à mal dans les années à venir si aucune mesure n’est prise, vu la réduction de la main cotisante. La CNPS, quant à elle a trouvé la solution la plus efficiente : la recherche d’autres sources de financement, notamment dans les produits de placement.

« Il faut que l’humanité commence à créer un revenu minimum d’existence, car avec la robotique et le numérique, il va y avoir de moins en moins d’emplois disponibles. Il faudrait donc trouver une autre forme de répartition de la richesse entre les employés et les chômeurs. La numérisation est une opportunité de progrès, mais en même temps, il faut savoir que des transformations économiques et sociales sont à prendre en compte. » s’est-il exprimé sur les défis relatifs à la grande transformation numérique.

Le déjeuner de la session a été offert par la CNPS, avec la présence de plusieurs membres du comité de direction, dont celle des deux Directeurs Généraux adjoints, Silué Jacques, Directeur Général adjoint chargé de l’administration et finances, et Idriss Traoré, Directeur Général Adjoint Chargé de l’Exploitation, qui a par ailleurs prononcé un mot au nom de la CNPS.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.