Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé l’inauguration officielle de l’extension du centre commercial Playce Palmeraie, ce mercredi 23 avril 2025, à Cocody, Abidjan. Cet événement marque une étape importante dans la modernisation du secteur commercial ivoirien et témoigne de l’engagement du pays à dynamiser son économie locale.

La nouvelle extension de Playce Palmeraie double la superficie du centre, passant de 8 000 à 16 000 m², et comprend un parking d’une capacité de 600 places. Cet agrandissement, rendu possible grâce à un investissement de plus de 15 milliards de FCFA, répond à la demande croissante d’une classe moyenne émergente en Côte d’Ivoire, désormais estimée à plus de 30% de la population.

Dans son discours, le ministre Souleymane Diarrassouba , a souligné l’importance de ce projet qui s’inscrit dans l’axe 2 du plan stratégique de transformation du commerce intérieur. « Cette extension répond à la demande croissante de biens et services d’une classe moyenne en expansion et contribue à la formalisation du secteur de la distribution », a-t-il affirmé.
Impact économique et social
Avec l’ouverture de 62 nouvelles enseignes, ce projet prévoit la création de 300 emplois directs et indirects. Le ministre a loué l’engagement du groupe CFAO, opérateur du site, pour son rôle dans la structuration du secteur de la grande distribution en Côte d’Ivoire. « Vous participez activement à la formalisation d’un secteur encore marqué par l’informel, tout en créant un cadre de travail moderne et attractif », a-t-il déclaré.

De plus, la stratégie du groupe CFAO inclut la valorisation des produits locaux, avec 50 % de son chiffre d’affaires généré par des articles ivoiriens.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, a insisté sur la nécessité d’encourager la consommation locale en affirmant que cela contribue à renforcer la souveraineté économique et alimentaire du pays. Pour conclure, il a invité le groupe CFAO à soutenir les projets du gouvernement, notamment celui d’accompagner la délégation ivoirienne , lors de la Journée nationale à Osaka, au Japon, prévue pour le 13 juin prochain. Car cet événement international constituera une vitrine pour valoriser le potentiel culturel, industriel et économique de la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Alassane Ouattara.

Patrick Lasfargue, directeur général de Carrefour Partenaires Internationaux, a également pris la parole, lors de l’inauguration, soulignant l’attractivité de la Côte d’Ivoire grâce à sa stabilité économique et réglementaire. Il a réitéré l’engagement du groupe CFAO à continuer ses investissements dans la région. « Nous allons continuer à renforcer notre présence foncière et commerciale dans le pays », a-t-il assuré.

Il faut noter que l’inauguration de l’extension de Playce Palmeraie incarne un tournant décisif pour le commerce moderne en Côte d’Ivoire, en offrant de nouvelles opportunités commerciales tout en renforçant l’économie locale. Cette initiative remarquable est un pas vers l’avenir, où le pays s’engage à promouvoir ses produits et à soutenir les acteurs économiques locaux pour construire un environnement entrepreneurial dynamique.
Rodrigue Cofye
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.