Dans une atmosphère de liesse populaire, les populations de Touba et Foungbesso ont accueilli, ce samedi 26 avril 2025, leurs nouveaux châteaux d’eau. Ces infrastructures, inaugurées par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, marquent une avancée majeure dans l’accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire.

Sous la vision éclairée du Président Alassane Ouattara, le ministre Bouaké Fofana a su concrétiser un projet ambitieux qui répond aux besoins vitaux des populations locales. « C’est une grâce de donner de l’eau à des gens et c’est une grâce plus grande de donner de l’eau à ses parents », a déclaré le ministre Bouaké Fofana, ému, lors de la cérémonie. Ces mots reflètent son engagement profond envers les communautés qu’il sert.

Avec un investissement total de 170 milliards de francs CFA, dont 10 milliards pour le château d’eau de Touba, ce programme de renforcement de l’alimentation en eau potable s’inscrit dans la volonté du président de la République, Alassane Ouattara de garantir l’eau potable pour tous les Ivoiriens. A Touba, les réalisations incluent un château d’eau de 1000 m³, une station de traitement de 6300 m³ par jour, et la pose de 17,5 km de canalisations.

Ces infrastructures promettent de répondre aux besoins des 45 000 habitants de la région jusqu’en 2040. Présent à cette cérémonie, Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, a salué cette initiative salvatrice, affirmant que « l’eau, c’est la vie ». Les habitants, eux, ont exprimé leur gratitude à travers des danses et des chants, témoignant de l’impact positif de ces projets sur leur quotidien. Ces inaugurations ne sont pas seulement des réalisations techniques, elles incarnent une vision de développement durable et inclusif portée par le Président Ouattara et mise en œuvre avec dévouement par le ministre Bouaké Fofana. Côte d’Ivoire avance, et ses citoyens en sont les premiers bénéficiaires.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.