La 2e plus grosse IPO depuis la création de la Bourse de l’UEMOA

La représentation du Bénin sur le marché boursier commun aux pays de l’UEMOA se renforce. En effet, 04 mois seulement après l’introduction de la Loterie Nationale du Bénin (LNB), la BIIC se fait, aussi, coter à la BRVM, devenant ainsi la 3e Société Béninoise et, désormais, la 48e entreprise cotée à la BRVM. De 2015 à aujourd’hui, c’est la 15e banque à intégrer la BRVM. Elle est, en outre, le 8e établissement bancaire admis au cours de la 5e place boursière du Continent. Les nouvelles admissions enregistrées par la BRVM s’élèvent à 12.
Avec un montant levé de 100,45 milliards FCFA, dépassant largement les levées records précédentes de Ecobank Côte d’Ivoire (45 milliards FCFA en 2017) et de ORAGROUP (56,92 milliards FCFA en 2019), l’introduction de la BIIC sur le marché des actions de zone UEMOA constitue, à date, la plus importante émission d’actions réalisée par un établissement bancaire sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Si cette levée, bien qu’inédite, n’atteint pas le niveau historique des fonds obtenus par Orange Côte d’Ivoire (140,98 milliards de FCFA) en 2022. Elle représente tout de même la 2e plus grosse IPO (Initial Public Offering) depuis la création de la BRVM.

D’une capitalisation boursière de 323,45 milliards de FCFA à l’introduction, la 1re cotation de la BIIC, inscrite dans un processus de privatisation réussi, est ce qu’il convient d’appeler une opération bien menée. Les 100,45 milliards FCFA, levés par la BIIC, ont pu être récoltés grâce, notamment, à plusieurs investisseurs particuliers qui ont souscrit à environ 25% des titres proposés ( environs 25 milliards FCFA). L’arrivée du BICB dans l’indice de la 5e Bourse d’Afrique hausse la capitalisation totale du marché de la BRVM à plus de 11.000 milliards FCFA.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.