Les 2 institutions s’impliquent dans la réalisation du projet de la BCEAO
GIM-UEMOA et Verve International se sont entendus pour connecter leurs infrastructures respectives. Dans la pratique, cette collaboration permettra, dès sa mise en œuvre effective, aux porteurs de cartes Verve d’accéder aux services de retrait sur l’ensemble des guichets automatiques connectés au réseau GIM-UEMOA. Et ce, dans les 08 États membres de la zone économique et monétaire commune au Bénin, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée-Bissau, au Sénégal, au Togo et aux 3 pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) constituée du Burkina Faso, du Mali, ainsi que du Niger.
Selon Vincent Ogbunude, Directeur Général de Verve International, cette association entre la structure qu’il dirige et GIM-UEMOA est un pas décisif vers l’intégration régionale. « En permettant les paiements transfrontaliers, elle ouvre de nouvelles opportunités et rapproche notre vision d’une économie Africaine unifiée. Elle est en droite ligne avec nos convictions, car nous croyons au potentiel collectif de l’Afrique et au pouvoir des partenariats pour stimuler une croissance inclusive. » Explique-t-il.
Pour Serges Adingni, Directeur Général Adjoint du GIM-UEMOA, ce partenariat stratégique vient renforcer la volonté du système régional de paiement, switch et processeur régional regroupant 150 membres (banques, institutions financières et postales, structures de microfinance, institutions de monnaie électronique), dont il est à la tête, d’accroître le champs d’action de son schéma de paiement en dehors de la zone UEMOA et d’élargir ses horizons en matière d’acceptation. « En facilitant l’acceptation des cartes Verve dans l’ensemble de la région UEMOA, nous connectons plus de 150 millions de citoyens à un réseau Africain élargi. Nous renforçons, de la sorte, l’inclusion financière et soutenons la vision d’un marché Africain unifié.” Ajoute-t-il.
Grâce à des partenariats avec des plateformes comme Google, Spotify, Netflix, Amazon Prime et Facebook, Verve International a consolidé son positionnement de pont entre fintech, style de vie et innovation, en cohérence avec sa stratégie d’expansion, en Afrique.
Les 2 institutions soulignent que cet accord concrétise une vision partagée : Celle d’étendre le rayonnement de leurs schémas de paiement respectifs à travers l’Afrique, de développer un écosystème ouvert en établissant des ponts avec l’ensemble des instruments de paiement existants et de créer les conditions d’une fluidité monétaire régionale, en s’appuyant sur des infrastructures interconnectées pour accompagner l’évolution des usages bancaires sur le Continent.
Fin 2017, l’actuel Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, alors Gouverneur de la BCEAO à cette époque, estimait que GIM-UEMOA a permis de démocratiser l’usage de la carte bancaire dans la région. En tout état de cause, l’union de son système, avec celui de Verve International, démontre la capacité, des pourvoyeurs de solutions financières et de paiements du Continent, à construire une architecture monétique Africaine reposant sur des partenariats solides, une gouvernance rigoureuse et une vision à long terme.
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.