La Direction Générale du Transport Aérien (DGTA) a entamé, le vendredi 25 avril 2025, une tournée nationale d’évaluation des aéroports à travers le pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2025, et vise à moderniser les infrastructures aéroportuaires tout en améliorant la qualité des services offerts.
par la Direction du Développement, de la Modernisation et de la Compétitivité des Plateformes et des Services de Transport Aérien (DDMCPSTA), cette mission ambitionne de dresser un état des lieux détaillé des différentes plateformes aéroportuaires, tant sur les plans opérationnel qu’infrastructurel. Selon Coulibaly Ahmed, Directeur général de la DGTA, les données recueillies sur le terrain permettront de formuler des recommandations concrètes et d’enrichir les réflexions stratégiques de la Direction par une meilleure compréhension des réalités locales.
La tournée a débuté par l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, où une séance de travail a rassemblé les principaux acteurs de la plateforme : Sodexam, Aeria, Avisecure, Menzies, les Douanes ivoiriennes, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, Air Côte d’Ivoire, l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), ainsi que l’Association des chefs d’escales des compagnies aériennes.
Cette rencontre a aussi permis de discuter des mesures à mettre en place à l’approche de la haute saison, afin d’assurer un traitement fluide et efficace des passagers et de leurs bagages. Après Abidjan, les équipes du ministère des Transports se rendront également dans les aéroports de Bouaké, Korhogo, San Pedro et Man, entre le 25 avril et le 11 juin 2025.
Créée par le décret n°2022-599 du 3 août 2022, la DGTA joue un rôle clé dans la structuration du secteur aérien ivoirien. Avec ses trois directions centrales, elle s’appuie sur la DDMCPSTA pour faire des aéroports nationaux de véritables pôles de compétitivité, alignés sur les standards internationaux.
Ahoussi oi Ahoussi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.