Des assises prévues en juin 2025

1 er bénéficiaire de plusieurs projets phares de transformation exécutés par la Banque, tels que les Centres d’Excellence Médicaux Africains (AMCE), les Centres Africains d’Assurance Qualité (AQAC), les Centres Commerciaux Africains d’Afreximbank (AATC), etc. avec plus de 32.543 milliards FCFA de décaissement cumulés reçus, le Nigeria est également le 1 er bénéficiaire des financements de la Banque pour le commerce et le développement.
Commentant les réunions à venir, le Ministre des Finances et Ministre coordinateur de l’économie du pays hôte, a souligné l’engagement du 2 e actionnaire d’Afreximbank à promouvoir le commerce et la croissance économique en Afrique et au-delà : « Le Nigeria est honoré d’accueillir les Assemblées Annuelles d’Afreximbank 2025 qui serviront de plateforme essentielle pour animer les discussions sur le financement du commerce, la croissance économique et les opportunités d’investissement à travers l’Afrique (…) Cet événement témoigne de notre engagement à renforcer le secteur financier Africain et à positionner le Nigeria comme un centre pour la transformation économique. » Affirme S.E. Wale Edun.

De son Côté, le Président d’Afreximbank et de son Conseil d’administration a rappelé la relation trentenaire unissant le 1 er producteur de pétrole Africain et son institution. Il a aussi dévoilé le thème, ainsi que l’objet, de ces 32 e Assemblées Annuelles : « Nous apprécions grandement que le gouvernement fédéral du Nigeria ait accepté d’accueillir nos Assemblées annuelles 2025. Ce geste du Nigéria est une preuve de notre détermination commune à accélérer la croissance économique et le développement de l’Afrique (…)
Le gouvernement Nigérian a été un partenaire indéfectible et un pilier solide de la Banque. Il a toujours répondu positivement aux appels de capitaux, en injectant des fonds propres importants dans la Banque, même lorsque l’environnement économique semblait difficile, en supprimant les obstacles réglementaires qui auraient autrement entravé les activités de la Banque au Nigeria et en étant à l’avant-garde de la mobilisation du soutien continental en faveur de la Banque (…)
Le thème de cette année, bâtir l’avenir sur des décennies de résilience, reflète les progrès que nous avons réalisés au cours des 3 dernières décennies et les mesures audacieuses indispensables pour naviguer dans un paysage mondial de plus en plus complexe. La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) a donné à notre Continent une occasion unique de réaliser une transformation économique durable qui propulsera la croissance économique de l’Afrique et améliorera le niveau de vie et la prospérité de tous les Africains (…)
Les Assemblées annuelles d’Afreximbank fourniront une plate-forme pour réfléchir sur notre parcours, célébrer les contributions et tracer une voie à suivre qui renforce l’indépendance économique et l’influence de notre Continent sur la scène mondiale. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir et de rencontrer les parties prenantes de toute l’Afrique et d’autres parties du monde à Abuja pour cet événement prestigieux. » Notifie le Professeur Benedict Oramah.
Plus de 4.000 délégués, dont plus de 20 chefs d’État, ministres, dignitaires, experts mondiaux, célébrités, artistes de renommée internationale, etc. avaient pris part aux Assemblées annuelles 2024 d’Afreximbank, tenues à Nassau, aux Bahamas. S’inscrivant dans la même veine, des discussions politiques de haut niveau, des exposés, des conférences et des panels sur des questions pertinentes pour le développement socio-économique de l’Afrique, ainsi que des sessions de mise en réseau commercial, en vue de favoriser l’intégration par le commerce et les investissements, sont au programme des 32 e Assemblées Annuelles d’Afreximbank.
Entre le 1er janvier 2024 et le 30 septembre 2024, Afreximbank et ses filiales ont réalisé un bénéfice net de 401.906 milliards FCFA pour un rendement de l’actif moyen (ROAA) de 2,64%, un rendement des fonds propres moyens (ROAE) de 13%, une marge d’intérêt net de 4,10% et un ratio coût/revenus de 17,12%. En janvier 2025, China Chengxin International Credit Rating Co., Ltd (CCXI) lui a attribué la note AAA avec une perspective stable, faisant d’elle la première institution financière multilatérale Africaine à recevoir cette note de l’agence de notation fondée en octobre 1992 à Pékin, soit un an avant la naissance d’Afreximbank .
à lire aussi :
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.