La région de la Bagoué a célébré un événement marquant de son histoire ce jeudi 17 avril 2025. Il s’agit de l’inauguration de la nouvelle station de traitement d’eau potable de Gbemou, située à 15 km de Boundiali. Cet ouvrage, fruit d’une vision ambitieuse et d’un leadership exemplaire, est destiné à améliorer la qualité de vie de plus de 200 000 habitants, incluant Boundiali, Kolia, Kouto et plusieurs villages environnants.

Bouaké Fofana, ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, a au cours de cette cérémonie a salué le leadership de la ministre Mariatou Koné et ses actions pour le bien-être de ses concitoyens. « Nous sommes là grâce à elle, chaque fois qu’elle me voit, elle me parle des cas de déficit comme Kasséré et d’autres localités de la région. Boundiali est jolie. Boundiali se transforme. Je dois le reconnaître, je vois Boundiali changer chaque jour. Vous avez la chance d’avoir une belle maman attentionnée, affective qui nourrit de bonnes ambitions pour Boundiali. Merci à madame la Ministre pour son accueil chaleureux », a-t-il indiqué, avant d’ajouter : “Oui, grâce au Président Alassane Ouattara, la situation précaire en eau ne sera plus qu’un vieux souvenir.

Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara pour son soutien indéfectible à des projets d’impact majeur. Il a salué la persévérance de la ministre Mariatou Koné, député-Maire de Boundiali, pour ses plaidoyers constants en faveur de l’accès à l’eau potable.
Aussi a-t-il relevé que cette nouvelle station de traitement d’eau potable a coûté 16 milliard de nos francs. « Je remercie le président de la République S.E.M. Alassane Ouattara d’avoir initié un tel projet qui touchera 12 localité de la Côte d’ivoire », dit-il. Pour sa part, la ministre Mariatou Koné, par ailleurs député-maire de Boundiali a souligné l’importance vitale de l’accès à l’eau potable pour le bien-être des populations. Elle a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement et le ministre Bouaké Fofana pour avoir concrétisé un vieux rêve. « Disposer d’eau potable améliore la qualité de vie des populations et libère les femmes des longues corvées », a-t-elle affirmé, tout en appelant à l’extension du réseau de canalisation pour anticiper les besoins futurs.

Un avenir prometteur
Cette station, d’une capacité de production de 11 600 mètres cubes, marque un tournant décisif pour la région. Elle incarne une vision de développement durable et témoigne de la volonté du gouvernement ivoirien de répondre aux besoins essentiels de ses citoyens.
Julien Koffi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de abidjaneconomie.net même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur ABIDJAN ECONOMIE
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.